YVES ALBERT DESJARDINS, FCPA, FCA


FISCALISTE EN TAXES INDIRECTES

YVES ALBERT DESJARDINS, FCPA, FCA

CONTACT


Courriel : yadesjardins@ravinskyryan.com
Téléphone : (514) 866-3514, poste 238

 

PROFIL


Yves Albert Desjardins possède 40 ans d’expérience dans le domaine des taxes indirectes. Pour tout ce qui touche les taxes indirectes, Yves Albert s’est taillé une réputation de conseiller de choix et de négociateur aguerri, entre autres, en matière de TPS, TVH, TVQ, taxes provinciales de vente au détail et de produits spécifiques (tabac, carburant et boissons alcooliques) ainsi qu’en taxes et droits d’accise.

Auteur reconnu en la matière, il est également professeur au programme de Maîtrise en Fiscalité à l’Université de Montréal (HEC Montréal), ainsi que dans d’autres programmes d’études. Au cours de sa carrière, il a présidé de nombreux séminaires, entre autres, à l’ICCA, à l’OCPAQ et à l’APFF, ainsi qu’à l’Institut des cadres fiscalistes.

Il conseille ses clients dans tous les secteurs d’activité, notamment l’immobilier, l’industrie du détail, les services financiers, l’importation et l’exportation, le secteur publique ainsi que les organismes à but non lucratif et de bienfaisance. Il est un expert en matière de gestion des projets de cotisation et de vérification et en gestion de divulgations volontaires. Les revues de diligence (achat et vente d’entreprise), la préparation d’avis d’opposition, la formation en matière fiscale, les incidences des réorganisations ainsi que la planification fiscale font partie également de son champ d’expertise.

ACCRÉDITATION PROFESSIONNELLE


CA 1981
FCA 2001

EDUCATION


Université de Montréal (HEC) – BAA 1978

Discover our tax litigation group