PAUL RYAN, Ad. E.


TAX LITIGATION LAWYER

Paul Ryan

PAUL RYAN, Ad. E.

CONTACT


Mail : pryan@ravinskyryan.com
Phone : (514) 866-3514, ext.204
Direct : (514) 866-3510

LinkedIn vCard

ASSISTANT


Eve Boulanger

PROFILE


Mr. Paul Ryan has over 30 years of experience in tax litigation and represents a multitude of clients in contact with tax authorities (corporate and personal income tax, GST, QST and other taxes, voluntary disclosures, tax fraud, tax bankruptcy and proposals, customs duties, etc.).

Mr. Ryan has built a reputation as a seasoned negotiator and litigator with a synthetic mind that allows him to get to the point and avoid unnecessary debate.

In recent years, Mr. Ryan has represented hundreds of taxpayers who have repatriated funds held abroad with his assistance, by making a voluntary disclosure to the Canada Revenue Agency and Revenue Quebec.

Mr. Ryan is also an accredited Mediator with the Bar of Québec and his vast experience, knowledge of taxation and conciliatory skills allow him to guide parties in conflict towards original and practical choices to settle their disputes.

Mr. Ryan also assists Quebec-based companies applying to the Autorité des Marchés Financiers (AMF – Financial Market Authority) for the required authorization to request and get certain public contracts in Quebec, pursuant to the Act respecting public bodies contracts (RLRQ c. C-65.1).

Mr. Ryan is a frequent speaker for various organizations, including the Association de planification fiscale et financière (APFF – Fiscal and Financial Planning Association), Insight, The Canadian Institute, the Bar of Quebec, the Canadian Bar Association and MacKenzie Financial. He also teaches at the University of Montréal, as part of the Master’s Degree of Laws in Taxation option, which is offered jointly by the Faculty of Law and HEC Montreal. Mr. Ryan has also published numerous reference texts in the field of taxation.

Mr. Ryan has always been actively involved in the legal and tax community and has chaired several committees, including the Liaison Committee between the Bar of Montreal and the Tax Court of Canada and the APFF’s Voluntary Disclosures Committee. Mr. Ryan is also a member of several other APFF Committees, as well as the Committee on the Economy and Public Finance of the Board of Trade of Metropolitan Montreal.

Mr. Ryan is the author of the book Quand le Fisc attaque (When Fisc Attacks), published in 2012 by Éditions La Presse.

BAR ADMISSION


Quebec, 1982

EDUCATION


University of Montreal (L.L.L., 1981)

PUBLICATIONS


  • « Conformité internationale et divulgation volontaire » – APFF, Congrès 2017
  • « Revenu Québec : du vrai changement à l’horizon? » – www.conseiller.ca – Magazine financier Conseiller – 27 octobre 2016
  • « PME et professionnels incorporés : taux d’impôt et rémunération des actionnaires » – APFF, Congrès 2016
  • « La vie après l’affaire GPBR » – APFF, Congrès 2015

EVENTS AND CONFERENCES


  • « L’impact de la fiscalité sur la pratique quotidienne », Barreau du Québec, June 6th, 2019
  • « Le point sur l’actualité en litige fiscal et en administration fiscale », Conférence des CPA de la Montérégie, March 27th, 2019
  • « La fiscalité des avocats dans un paysage en pleine évolution », Formation du Barreau du Québec, Montreal, February 15th and March 14th, 2019

MEDIAS


  • December 2nd, 2016 – Le remboursement de Gilles Vaillancourt décortiqué
  • May 12th, 2016 – Revenu Québec gagne sa cause contre Uber
  • April 5th, 2016 – Panama Papers

NEWS AND PUBLICATIONS


Recent Developments in Tax Litigation

On January 8, 2020, Mtre Paul Ryan delivered a lecture to the D’Amico Family Wealth Management Group BMO Nesbitt Burns on Recent Developments in Tax Litigation. During this lecture, Mtre Ryan spoke of the new Quebec sanctions for GAAR and shams and the new Quebec...

read more

Mise à jour en administration fiscale

Le 9 octobre 2019, Me Paul Ryan donnait une conférence sur l’administration fiscale au Congrès annuel de l’Association de planification fiscale et financière, à Montréal. Les participants à cette conférence ont mis à jour leurs connaissances au sujet du nouveau...

read more

The Impact of Taxation on Daily Practice

On June 6th 2019, Mtre Paul Ryan was the main organizer, leader of the activity and speaker for a training day on taxation given by the Barreau du Québec. Mtre Ryan brought together a panel of seasoned speakers who addressed the key issues that practitioners encounter...

read more

Discover our tax litigation group

PAUL RYAN, Ad. E.


AVOCAT EN LITIGE FISCAL

Paul Ryan

PAUL RYAN, Ad. E.

CONTACT


Courriel : pryan@ravinskyryan.com
Téléphone : (514) 866-3514, poste 204
Direct : (514) 866-3510

LinkedIn vCard

ASSISTANTE


Eve Boulanger

PROFIL


Me Paul Ryan compte plus de 30 années d’expérience en litige fiscal et représente une multitude de clients qui ont des démêlés avec les autorités fiscales (impôt sur le revenu corporatif et personnel, TPS, TVQ et autres taxes, divulgations volontaires, fraude fiscale, faillite fiscale et propositions concordataires, droits de douanes, etc.).

Me Ryan s’est taillé une réputation de négociateur aguerri et de plaideur doté d’un esprit de synthèse qui lui permet d’aller droit au but et d’éviter les débats inutiles.

Au cours des dernières années, Me Ryan a notamment représenté des centaines de contribuables qui ont rapatrié avec son aide des fonds qu’ils détenaient à l’étranger, en présentant une divulgation volontaire à l’Agence du revenu du Canada et à Revenu Québec.

Me Ryan est aussi Médiateur accrédité par le Barreau du Québec et sa vaste expérience, ses connaissances en fiscalité et ses talents de conciliateur lui permettent de guider des parties en conflit vers des choix originaux et pratiques pour régler leurs litiges.

Me Ryan accompagne également les entreprises québécoises qui s’adressent à l’Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») pour obtenir l’autorisation requise de l’AMF, afin de pouvoir solliciter et obtenir certains contrats publics au Québec, en vertu de la Loi sur les contrats des organismes publics (RLRQ c. C-65.1).

Me Ryan est fréquemment appelé à agir à titre de conférencier pour différents organismes, dont l’Association de planification fiscale et financière (APFF), Insight, The Canadian Institute, le Barreau du Québec, l’Association du Barreau Canadien et MacKenzie Financial. Il enseigne également à l’Université de Montréal, dans le cadre du programme de maîtrise en droit – option fiscalité, offert conjointement par la Faculté de Droit et HEC Montréal. Me Ryan a également publié de nombreux textes de référence dans le domaine de la fiscalité.

Me Ryan s’est toujours impliqué activement dans la communauté juridique et fiscale et il a été président de plusieurs comités, dont le Comité de liaison entre le Barreau de Montréal et la Cour canadienne de l’impôt et le Comité sur les divulgations volontaires de l’APFF. Me Ryan est aussi membre de plusieurs autres Comités de l’APFF, de même que du Comité sur l’Économie et les Finances Publiques de la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain.

Me Ryan est l’auteur du livre « Quand le Fisc attaque », publié en 2012 aux Éditions La Presse.

ACCRÉDITATION PROFESSIONNELLE


Barreau du Québec, 1982

ÉDUCATION


Université de Montréal (L.L.L., 1981)

PUBLICATIONS


  • « Conformité internationale et divulgation volontaire » – APFF, Congrès 2017
  • « Revenu Québec : du vrai changement à l’horizon? » – www.conseiller.ca – Magazine financier Conseiller – 27 octobre 2016
  • « PME et professionnels incorporés : taux d’impôt et rémunération des actionnaires » – APFF, Congrès 2016
  • « La vie après l’affaire GPBR » – APFF, Congrès 2015

ÉVÈNEMENTS ET CONFÉRENCES


  • « L’impact de la fiscalité sur la pratique quotidienne », Barreau du Québec, le 6 juin 2019
  • « Le point sur l’actualité en litige fiscal et en administration fiscale », Conférence des CPA de la Montérégie, le 27 mars 2019
  • « La fiscalité des avocats dans un paysage en pleine évolution », Formation du Barreau du Québec, Montréal, les 15 février et 14 mars 2019

MÉDIAS


  • 2 décembre 2016 – Le remboursement de Gilles Vaillancourt décortiqué
  • 12 mai 2016 – Revenu Québec gagne sa cause contre Uber
  • 5 avril 2016 – Panama Papers

NOUVELLES ET PUBLICATIONS


Mise à jour en administration fiscale

Le 9 octobre 2019, Me Paul Ryan donnait une conférence sur l’administration fiscale au Congrès annuel de l’Association de planification fiscale et financière, à Montréal. Les participants à cette conférence ont mis à jour leurs connaissances au sujet du nouveau...

lire plus