PAUL RYAN, Ad. E.


AVOCAT EN LITIGE FISCAL

Paul Ryan

PAUL RYAN, Ad. E.

CONTACT


Courriel : pryan@ravinskyryan.com
Téléphone : (514) 866-3514, poste 204
Direct : (514) 866-3510

LinkedIn vCard

ASSISTANTE


Eve Boulanger

PROFIL


Me Paul Ryan compte plus de 30 années d’expérience en litige fiscal et représente une multitude de clients qui ont des démêlés avec les autorités fiscales (impôt sur le revenu corporatif et personnel, TPS, TVQ et autres taxes, divulgations volontaires, fraude fiscale, faillite fiscale et propositions concordataires, droits de douanes, etc.).

Me Ryan s’est taillé une réputation de négociateur aguerri et de plaideur doté d’un esprit de synthèse qui lui permet d’aller droit au but et d’éviter les débats inutiles.

Au cours des dernières années, Me Ryan a notamment représenté des centaines de contribuables qui ont rapatrié avec son aide des fonds qu’ils détenaient à l’étranger, en présentant une divulgation volontaire à l’Agence du revenu du Canada et à Revenu Québec.

Me Ryan est aussi Médiateur accrédité par le Barreau du Québec et sa vaste expérience, ses connaissances en fiscalité et ses talents de conciliateur lui permettent de guider des parties en conflit vers des choix originaux et pratiques pour régler leurs litiges.

Me Ryan accompagne également les entreprises québécoises qui s’adressent à l’Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») pour obtenir l’autorisation requise de l’AMF, afin de pouvoir solliciter et obtenir certains contrats publics au Québec, en vertu de la Loi sur les contrats des organismes publics (RLRQ c. C-65.1).

Me Ryan est fréquemment appelé à agir à titre de conférencier pour différents organismes, dont l’Association de planification fiscale et financière (APFF), Insight, The Canadian Institute, le Barreau du Québec, l’Association du Barreau Canadien et MacKenzie Financial. Il enseigne également à l’Université de Montréal, dans le cadre du programme de maîtrise en droit – option fiscalité, offert conjointement par la Faculté de Droit et HEC Montréal. Me Ryan a également publié de nombreux textes de référence dans le domaine de la fiscalité.

Me Ryan s’est toujours impliqué activement dans la communauté juridique et fiscale et il a été président de plusieurs comités, dont le Comité de liaison entre le Barreau de Montréal et la Cour canadienne de l’impôt et le Comité sur les divulgations volontaires de l’APFF. Me Ryan est aussi membre de plusieurs autres Comités de l’APFF, de même que du Comité sur l’Économie et les Finances Publiques de la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain.

Me Ryan est l’auteur du livre « Quand le Fisc attaque », publié en 2012 aux Éditions La Presse.

ACCRÉDITATION PROFESSIONNELLE


Barreau du Québec, 1982

ÉDUCATION


Université de Montréal (L.L.L., 1981)

PUBLICATIONS


  • « Conformité internationale et divulgation volontaire » – APFF, Congrès 2017
  • « Revenu Québec : du vrai changement à l’horizon? » – www.conseiller.ca – Magazine financier Conseiller – 27 octobre 2016
  • « PME et professionnels incorporés : taux d’impôt et rémunération des actionnaires » – APFF, Congrès 2016
  • « La vie après l’affaire GPBR » – APFF, Congrès 2015

ÉVÈNEMENTS ET CONFÉRENCES


  • « L’impact de la fiscalité sur la pratique quotidienne », Barreau du Québec, le 6 juin 2019
  • « Le point sur l’actualité en litige fiscal et en administration fiscale », Conférence des CPA de la Montérégie, le 27 mars 2019
  • « La fiscalité des avocats dans un paysage en pleine évolution », Formation du Barreau du Québec, Montréal, les 15 février et 14 mars 2019

MÉDIAS


  • 2 décembre 2016 – Le remboursement de Gilles Vaillancourt décortiqué
  • 12 mai 2016 – Revenu Québec gagne sa cause contre Uber
  • 5 avril 2016 – Panama Papers

NOUVELLES ET PUBLICATIONS


Mise à jour en administration fiscale

Le 9 octobre 2019, Me Paul Ryan donnait une conférence sur l’administration fiscale au Congrès annuel de l’Association de planification fiscale et financière, à Montréal. Les participants à cette conférence ont mis à jour leurs connaissances au sujet du nouveau...

lire plus